Origine France garantie

Le label Origine France Garantie promu par l’association Pro France, s’appuie sur ORIGINE FRANCE GARANTIE un référentiel rigoureux établi en 2011. Origine France Garantie, c’est l’assurance pour le consommateur que le produit qui porte le logo a été fabriqué en France.

Cette garantie, validée par un organisme certificateur, repose sur un cahier des charges constitué de 2 critères cumulatifs :

  • pour les produits industriels, la fabrication doit effectivement être réalisée en France : le produit prend ses caractéristiques essentielles et sa forme distinctive en France.
  • de 50 % à 100 % du prix de revient unitaire de ce produits sont acquis en France Le prix de revient prend en compte le coût de production, ainsi que les coûts liés à la recherche et au développement.

Le candidat à la labellisation s’engage aussi à respecter les normes sociales, environnementales et sanitaires en vigueur. La liste des produits actuellement reconnus OFG peut être consultée sur www.nosachatsfrançais.com

NF-Hygiène Alimentaire

Elle émane d’une démarche volontaire de la part des professionnels. Elle est applicable aux matériels destinés à l’alimentation collective et aux matériels frigorifiques de boulangerie-pâtisserie. C’est une reconnaissance de la qualité des produits, qui sont certifiés par un organisme spécialisé, l’AFNOR.

  •  La marque NF – Hygiène Alimentaire prend en compte l’ébavurage des produits afin d’éviter tout risque de coupure de l’utilisateur.
  •  La marque NF – Hygiène Alimentaire certifie l’aptitude au nettoyage des produits. En s’appuyant sur des guides relatifs à chaque type de matériels, la marque NF – Hygiène Alimentaire garantit que les matériels sont faciles et rapides à nettoyer, avec une conception évitant les recoins et les nids à salissures.
  • La marque NF – Hygiène Alimentaire garantit les performances thermiques, frigorifiques et isothermiques des appareils, afin de s’assurer que les temps de montée ou descente en température sont respectés, de même que les températures de conservation. Elle contribue ainsi à la prévention des TIAC (Toxi-Infections Alimentaires Collectives) et facilite la mise en place d’un système HACCP, dans un esprit de sécurité alimentaire au service du consommateur final.
  • Enfin, la marque NF-Hygiène Alimentaire garantit l’étanchéité du circuit frigorifique des produits conformément à la réglementation européenne sur les fluides frigorigènes portant atteinte à la couche d’ozone.

Marque NSF

NSF International est un organisme de certification indépendant engagé dans la sécurité de la santé publique et dans la protection de l’environnement.

Pour avoir le droit d’utiliser le label NSF, le fabricant doit se soumettre à une évaluation stricte, le produit doit être testé et l’usine reçoit périodiquement des inspections surprises rigoureuses. La présence de la marque NSF certifie que ce produit a été reconnu conforme aux normes internationales de l’industrie alimentaire.

Dans nos professions, le référentiel NSF est basé sur l’aptitude au nettoyage des produits. Elle est une preuve de l’engagement de l’entreprise à la qualité et à la conformité des produits, et à la sécurité du consommateur.

Marquage CE

Le marquage CE matérialise la conformité des produits aux exigences imposées par l’Union Européenne aux fabricants. Il confère aux produits le droit de libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne et le droit d’y être utilisé.

La Directive européenne relative au marquage CE concerne dans nos profession les appareils à basse-tension (Directive 73/23/CEE), les appareils émetteurs d’ondes électromagnétiques (89/336/CEE), les machines (98/37/CE) et les appareils à gaz (90/396/CEE). Pour tous ces produits, le marquage CE est de nature obligatoire.

Recyclage DEEE

En fin de vie, tous les matériels contenant des équipements électroniques ou électriques mis sur le marché à partir d’août 2005 doivent être récupérés par une filière homologuée pour être recyclés. Toutes les entreprises commercialisant des matériels contenant des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) en France doivent enregistrer au fichier de l’ADEME les volumes commercialisés. C’est une obligation légale.

Tournus Equipement a rejoint la filière organisée par le SYNEG et la société homologuée RECY’STEM PRO. En fin de vie d’un matériel électrique de Tournus Equipement, le client utilisateur contacte la société RECY’STEM PRO qui lui indique un lieu de dépôt pour le produit.

Selon l’accord défini avec RECY’STEM PRO, Tournus Equipement redevient propriétaire du déchet et libère ainsi l’installateur et l’utilisateur des contraintes du recyclage. Les coûts de retraitement et la valorisation des déchets sont à la charge de Tournus Equipement. Seuls les frais de démontage et de transport vers le site de retraitement sont à la charge du client.

Tournus Equipement est membre du SYNEG

Le syndicat national de l’équipement des grandes cuisines (SYNEG) rassemble les constructeurs français et européens ayant une structure en France. Les adhérents du SYNEG sont rigoureusement sélectionnés sur la base de critères stricts.

En tant que signataire de la charte de qualité du SYNEG, Tournus Equipement s’engage en particulier au respect de l’application des points suivants :

  • la commercialisation de matériels strictement conformes aux exigences européennes et aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.
  • des matériels fabriqués dans le respect de l’environnement et des critères éthiques (non exploitation des enfants, liberté syndicale, non-discrimination, santé et sécurité du travail).
  • une assistance personnalisée pour le choix de matériels adaptés aux besoins de l’utilisateur.
  • des conseils de spécialistes pour l’implantation et l’exploitation optimale des appareils.
  • la garantie pendant 10 ans d’une disponibilité de pièces détachées d’origine ou certifiées conformes.
  • la couverture d’une assurance responsabilité civile.
  • la fourniture de notices d’installation, de mise en service, d’utilisation et de maintenance livrées avec le matériel.

Certification ISO 9001

L’ISO 9001 est une norme internationale de management de la qualité. L’approbation délivrée par un organisme accrédité certifie le système de management de la qualité de l’entreprise.

La démarche ISO 9001 vise à  mettre en œuvre une politique de qualité orientée vers les attentes des clients, de fixer des objectifs pertinents et de mobiliser les ressources humaines pour atteindre ces objectifs d’efficacité. La norme favorise une organisation entrainant l’implication de chacun des acteurs de l’entreprise. La formalisation vise à gagner du temps, pour augmenter la réactivité de l’entreprise. La certification ISO 9001 est une garantie de professionnalisme apportée aux clients.

L’ISO 9001 vise l’amélioration continue et définit les exigences pour tendre vers le zéro défaut, en réduisant les disfonctionnements, les anomalies, les non-conformités et les réclamations.

La Certification ISO 9001 confère à l’entreprise certifiée une reconnaissance internationale. Cette certification est aussi pour l’entreprise une obligation de se conformer aux exigences déontologiques, d’éthique, réglementaires et légales.