Le bilan carbone

Le bilan carbone démontre un engagement sérieux et mesurable : un critère d’évaluation qualitatif en appel d’offres. Les actions d’amélioration concernent :

  • la mise en oeuvre de projets d’éco-conception,
  • l’emploi d’acier inoxydable AISI 441
  • la sensibilisation aux bonnes pratiques d’utilisation de nos meubles à énergie.

Tournus Equipement est la seule usine de la profession a avoir réalisé un «bilan carbone».

L’acier inoxydable AISI 441

Tournus intègre dans ses fabrications l’acier inoxydable AISI 441. De qualité identique à l’AISI 304, il émet moins de gaz à effet de serre lors de sa fabrication : -14%

Un matériel fabriqué en AISI 441 est valorisable dans un projet intégrant le développement durable, sans perte de performances ou création de surcoût.

Performances énergétiques

La conception du self service Oreo2 permet une économie de consommation d’énergie de l’ordre de 40% par rapport à l’ancienne gamme et ce, à performance identique et avec le même confort d’utilisation.

Cela évite l’émission d’environ 1200 tonnes de CO2 par an.

Le recyclage DEEE

En fin de vie du matériel électrique de Tournus, l’utilisateur contacte la société ECOLOGIC qui lui indique le lieu de dépôt pour le produit. Les déchets issus de ces équipements (DEEE) sont alors recyclés.

Exiger une attestation d’adhésion au dispositif DEEE, c’est protéger le client utilisateur de futures contraintes environnementales.

L’aide aux professionnels

Tournus Equipement met à disposition de ses clients des fiches produits qui servent de supports aux décideurs dans le cadre des projets HQE. Elles indiquent les matières employées et leur poids respectif, la consommation d’eau, la consommation d’énergie, les déchets de chantier et la part de recyclabilité de chaque produit.

Les fiches «environnement» peuvent être intégrées au D.O.E. Elles sont utiles pour définir un taux minimum de recyclage des équipements mis en œuvre.

Les économies en CO2

Pour chaque affaire importante ou sur simple demande, Tournus Equipement transmet au client avec le devis un état du total des économies en émissions de CO2.

Cela permet au client de répondre à un appel d’offre intégrant des prescriptions environnementales.