1910

Alors que la crise du phylloxéra a entraîné l’arrachage de la majeure partie du vignoble local, des notables et des ingénieurs créent la Manufacture Métallurgique de Tournus en septembre 1910 pour produire des objets en aluminium. La construction du premier bâtiment est achevée en juin 1911. Dès la première année, l’entreprise emploie 40 ouvriers.

1932

En 1932, Péchiney fait son entrée dans le capital de l’entreprise. Les nombreuses innovations, l’acquisition de nouveaux savoir-faire comme l’emboutissage et l’achat de nouvelles presses hydrauliques permettent de développer rapidement l’activité. L’entreprise emploie 400 personnes et l’aluminium est devenu le symbole de la prospérité.

1950

De nombreux jeunes entrent dans l’entreprise et vont apporter un nouveau souffle à l’usine. La MMT, qui emploie plus de 600 personnes, est désormais reconnue par tous pour la qualité et la solidité de ses fabrications. La plupart des expéditions se font par le train et une ligne arrive directement dans l’usine pour faciliter le chargement des produits.

1964

Un nouvel atelier est construit pour le département « manutention » qui fabrique des bacs, des conteneurs isothermes et des chariots pour les industries alimentaires, le commerce du poisson et pour les collectivités : c’est l’origine de Tournus Equipement. L’entreprise commence à utiliser l’acier inoxydable pour ses fabrications.

1991

Dans les années 80, la MMT a été reprise par Vivalp, puis par Terraillon. En 1991, Tournus Equipement est vendu à un actionnaire lyonnais, M. René Aldeguer, par ailleurs propriétaire des fourneaux Morice. Le développement de l’activité va être résolument orienté vers l’équipement inox pour les cuisines collectives et les lignes de selfs-service.

2010

Qualium (groupe Caisse des Dépôts) devient l’actionnaire majoritaire de Tournus Equipement. Des investissements importants et le lancement continuel de nouveaux produits positionnent aujourd’hui Tournus Equipement au 1er rang en France pour l’environnement inox des cuisines collectives et les étals de vente pour les produits de la mer.

2013

Qualium transmet Tournus Equipement à ses cadres qui s’associent à MML Capital, UI Gestion et Bpifrance (Banque Publique d’investissement). Les dirigeants détiennent la majorité du capital. Une nouvelle aventure commence pourTournus Equipement, qui conduit l’entreprise à renforcer son rôle d’acteur majeur en France et à se développer à l’international.

2016

Tournus Equipement accélère sa croissance avec l’acquisition de l’entreprise anglaise Catering Equipement Design, qui dispose d’un catalogue et d’une expertise technique et commerciale reconnus dans le domaine de la restauration rapide et de la vente à emporter ainsi que pour les buffets de distribution de repas sur mesure.